La Sicile (anciennement Sicanie et Trinacrie) est l’île la plus grande (25460 km²) et la plus importante de la Méditerranée, où elle occupe une position centrale. À la Sicile se relient les archipels environnants : les Lipari ou Éoliennes, Ustica, les Égates et Pantelleria, les Pélages. La Sicile est la région des volcans, dont le plus élevé est l’Etna (3370 m) qui se dresse isolé près de Catane. Les autres volcans constituent certaines des îles mineures : toutes les Lipari, Ustica, Pantelleria. Il s’agit de volcans encore en activité (Stromboli et Vulcano), en repos ou bien inactifs depuis des temps reculés. Sans compter l’imposant cône volcanique de l’Etna, il y a quatre reliefs orographiques. Le premier (Apennin Sicule) est une chaîne qui se développe tout au long de la côte du Nord, du détroit de Messine au fleuve Torto, en tant que continuation  de l’Apennin Calabrais. Cette chaîne se partage en trois sections : Peloritani, Nebrodi (ou Caronie) et Madonie. Ses sommets atteignent presque 2000 m. Le deuxième relief est situé dans la Sicile occidentale, à l’ouest du fleuve Torto et du fleuve Platani. Le troisième relief, qui comprend le cœur de l’île, donne au sud-ouest sur la Mer d’Afrique ; sa partie la plus caractéristique est souvent appelée Haut plateau soufreux.

Vue d' Etna du Satellite

Vue d' Etna du Satellite

L’angle sud-est de la Sicile a un relief essentiellement tabulaire (Monts Iblei). Les plaines siciliennes sont très limitées. La plus étendue est la Plaine de Catane (430 km²), encadrée de l’Etna et des montagnes de la région de Syracuse. D’autres plaines se trouvent dans la région de Trapani, à Marsala, Mazara et Castelvetrano, où une fertile terre rouge nourrit des vignobles de renommée mondiale. La même chose se produit dans les territoires de Scoglitti et de Vittoria, dans la Sicile du Sud. Les principaux fleuves de l’île sont le Salso (ou Himère méridional) et le Platani, dont les débits en été sont pourtant presque nuls. Le climat de l’île a un caractère typiquement méditerranéen le long des côtes : étés chauds mais pas brûlant, hivers doux et courts, pluies modérées (aux mois entre octobre et mars).  Les beaux jours sont en moyenne (en un an) : 98 à Palerme, 110 à Messine, 130 à Taormine, 133 à Syracuse. La température moyenne annuelle, le long des côtes varie entre 17° et 18,7°. Le mois le plus chaud est juillet. Le type de végétation la plus répandue est la garrigue toujours verte. II y a encore quelques restes des chênes qui dans l’antiquité devaient recouvrir les montagnes de hauteur moyenne, et des hêtraies qui marquent la bande supérieure des bois dans les Nebrodi et dans les Madonie
Parmi les plantes cultivées, caractéristique est la frêne de la manne, qui pousse sur les pentes de la côte Nord. L’introduction (du Proche-Orient) de l’olivier et de la vigne, de l’amandier, du pistachier, du grenadier et du noisetier (rapporté da Campanie) remonte à l’Antiquité. De l’Orient arrivent également le caroubier, le sumac, le dattier (dont les fruits pourtant mûrissent rarement), le mûrier, le citronnier et l’oranger amer. L’oranger doux (Portugal) fut introduit par les portugais (de Chine) seulement au XVI s., le mandarinier de Madura (Sonda) il y a deux siècles environ. Le chêne vert pousse surtout entre 300 et 600 m de hauteur. Il y a aussi des suberaies.

Siciliens Citrons

Siciliens Citrons