La plage des palermitains par excellence se développe dans l’arc d’une ravissante baie, enserrée entre le Mont Pellegrino et le Mont Gallo. C’est une des localités balnéaires les plus connues de toute la Sicile, avec un développement depuis l’après-guerre de grande importance, tout en respectant les vastes espaces verts qui entourent des villas particulières, des hôtels et des lieux de plaisance et de divertissement. Une localité qui mérite le surnom de ville jardin, où ont élu domicile de nombreux Palermitains, loin de la circulation désormais métropolitaine de la ville voisine. Le noyau le plus ancien, bourg de pêcheurs, est placé à l’extrémité nord de la baie, sur le site d’une ancienne tonnara, dont il ne reste qu’une tour cylindrique du quinzième siècle tandis qu’une autre contemporaine, de repérage, se dresse isolée sur l’extrême pointe rocheuse à l’ouest de la baie. Pendant les premiers établissements des élites qui continuent pendant toute la période d’entre les deux guerres. De grand intérêt : Villa Dagnino de 1914, villa Pojero de 1915 et le Kursaal sur mer, des édifices érigés à la manière de la fin du modern style en vogue à cette époque-là.

En haut: Le Kursaal sur mer, érigé au milieu de la baie dans la zone des hôtels les plus prestigieux, et la plage de sable avec les équipements balnéaires. Les photos de ces pages ont été tirées de la route carrossable que de Valdesi mène, avec de suggestifs panoramas marins, jusqu’au sanctuaire de Sainte Rosalie, en descendant ensuite vers Palerme avec la vue sur le vaste golfe homonyme fermé entre le Cap Mongerbino et le suite, désormais de dimension métropolitaines, de la ville.
Ci-dessous: la longue plage de sable argenté qui se dénoue, sans solution de continuité, jusqu’à l’ancien bourg de pêcheurs. Au pied des parois en surplomb du Mont Gallo à l’ouest du site le plus ancien, s’ouvrent des grottes qui dans un passé récent ont livré du matériau du Paléolithique supérieur, en particulier dans la grotta dei Vitelli (grotte des Veaux) on a découvert des peintures pariétales linéaires. Intéressante une sortie en bateau vers le phare de Cap Gallo d’où l’on peut observer le phénomène du “solco battente”: incision linéaire sur la roche, produite par le battement des vagues et restée à découvert par le soulèvement de la paroi rocheuse côtière.