Les techniques traditionnelles
de Pêche
La Mattanza
(Favigniana)

Traduction libre du Motif du XVII s.
"Tre Erre Ceramiche" -
Palermo

La Sicile est une région qui maintient encore vivantes et vitales certaines façons traditionnelles et séculaires de travailler et de vivre. Il suffit de penser à la pêche du thon, qui se fait encore aux vieilles thonaires, ou à la pêche de l’espadon, dans les eaux du détroit de Messine. Dans l’artisanat, la production d’objets de toutes sortes en céramique est encore remarquable. Dans l’agriculture, la production des grands vins siciliens est appréciée dans le monde entier. Dans le domaine des cultes religieux locaux, les fêtes des saints patrons présentent un intérêt particulier.
La plus célèbre de ces fêtes est celle que l’on appelle le Festino de sainte Rosalie à Palerme (13-15 juillet). Elle est caractérisée par le défilé du Char Triomphal et par la procession de l’arche argentée de la Santuzza (sainte Rosalie).

Palerme
"Célébration de S.Rosalia" (1840)

Messine
Célébration de l’Assomption 

À Messine, à l’occasion de la fête de la Madone de la Mi-août (15 août) on porte en procession la vara (le tombeau) de Notre-Dame de l’Assomption et les deux géants à cheval, les ancêtres mythiques des habitants de Messine.
À Catane on fête (en février) la patronne sainte Agathe en portant dans les rues de la ville son reliquaire plein d’objets précieux, traîné par des dizaines de fidèles habillés d’un "sac" blanc. Mais les modalités scéniques de la Semaine Sainte de Pâques, particulièrement suggestif à Enna, Caltanissetta et Trapani. Un cycle commémoratif différent des autres est celui de la Semaine Sainte byzantine à Piana degli Albanesi.

Catane
Célébration  de  S.Agata